J’ai assisté au Marché de Noel « Les Naturalistas »

Je suis allée hier faire un tour au marché de Noël organisé par l’association Les Naturalistas que je suis depuis quelque temps.
J’avais bloqué la date bien à l’avance car je ne voulais surtout pas rater un marché éthique et responsable comme je les aime.
Le lieu était super sympa, le long du quai de la Loire dans le 19ème dans une école Montessori, très lumineux grâce aux nombreuses baies vitrées et écolo avec des matières en bois et un magnifique mur végétal qui a retenu l’attention de tout le monde.

La conférence d’Audrey

Mon objectif principal était de rencontrer enfin Audrey qui est une blogueuse green très engagée dans les cosmétiques bio/naturelles et le zéro déchet. Je la suis depuis très longtemps car j’apprécie le contenu de ses vidéos et de ses articles.
(C’est dommage qu’on ne puisse pas voir sur You Tube ou Instagram depuis combien de temps on est abonné … si ça existe dites le moi!)
Bref revenons en à Audrey:-)
Elle animait un talk d’1H sur le passage au zéro déchet histoire de sensibiliser les personnes intéressées et d’échanger sur les bonnes pratiques, les blocages etc.
Je n’ai pas forcément appris grand-chose de nouveau à cet événement car je suis déjà engagée dans le bio/naturel et le zéro déchet mais ce n’était pas l’objectif. Je tenais à y assister pour soutenir Audrey et surtout pour l’écouter. Car Audrey a ce truc en plus, qui la différencie de beaucoup d’autres, un je ne sais quoi qui me parle tout particulièrement.
Je suis toujours très émue, lorsque je l’entends parler de son fils, de la parentalité, mais aussi comme elle l’a si bien fait hier du fait qu’il ne faut pas culpabiliser de ne pas avoir une « routine » 100 % bio ou 100 % zéro déchet. Chacun fait sa part de colibris et chacun y va à son rythme et ça Audrey l’explique très bien. Je suis tellement d’accord avec son point de vue. Elle a expliqué notamment que le plus important était de garder la notion de plaisir. Se forcer à utiliser un dentifrice solide quand on y est réfractaire juste pour pouvoir dire qu’on est passé au 0 déchet  n’a pas grand intérêt…et ne sera pas satisfaisant sur le long terme. J’ai toujours pensé que les extrêmes n’avaient jamais rien de bon … et vouloir être 100 % quelque chose à tout prix et ce quoi que notre fort intérieur nous en dise je trouve cela vraiment dommage. Je rejoins donc complètement l’avis d’Audrey sur le fait qu’il faut écouter ses ressentis et y aller à son rythme.
Audrey a engagé très rapidement la discussion avec les participantes qui ont pu échanger sur  leurs interrogations , leur propre expérience et elle a répondu de façon claire et concise à chacune.
Elle a en plus ce ton de voix, calme et bienveillant ,qui me réchauffe le cœur systématiquement et surtout il y une authenticité dans ce qu’elle montre et ce qu’elle partage qui est vraiment touchant.

audrey_redac_mur_vegetal

Les marques présentes à ce marché de Noel éthique

Après le talk , je suis passée de stands en stands pour discuter avec les différentes marques présentes sur ce marché. Il y avait un nombre réduit de stand ce qui donnait une atmosphère intime et j’avoue que j’ai beaucoup apprécié cela.
En plus, les marques présentes étaient de qualité et j’ai pu faire de jolies découvertes :
Doux comme du coton : gros coup de cœur pour cette marque qui propose des accessoires pour la maison home made …et cerise sur le gâteau… c’est fabriqué en France. On y retrouve notamment des carrés lavables (et donc réutilisables) pour remplacer les cotons démaquillants, des « essuyettes » lavables pour remplacer le sopalin ou encore des tawashis (éponges tricotées lavables) pour remplacer les bonnes vieilles éponges jetables. Son stand était magnifique et son site l’est tout autant.

douxcommeducoton

Volupthé : la grande amatrice de thé que je suis ne connaissait pas ce thé BIO et pour cause c’est une marque qui vient tout juste d’être lancée et que j’ai donc eu la chance de tester. Il n’y a pas de boutique physique encore mais un joli site internet où l’on retrouve tout la gamme de thés noirs ou verts mais aussi des infusions et des accessoires (bouteille en vert infuseur ou pince à thé).
J’ai beaucoup aimé les packaging qui s’accorde bien avec le nom de chaque thé qui porte le nom d’une ville et nous invite au voyage. J’ai pour ma part acheté le ABIDJIAN, un thé noir aux notes de cacao, vanille et cannelle ainsi que le GERTWILLER qui est épicé ( il contient notamment du thé vert et noir, de la badiane, des morceaux d’orange, vanille, coriandre, cumin). Les 2 conviennent parfaitement à la saison hivernale et je peux même vous dire que j’écris cet article en dégustant une tasse de ce thé épicé qui me plaît déjà beaucoup.
Pachamamai : toute personne qui s’intéresse au Bio et notamment aux soins vegan, cruelty free & zéro déchet entend parler tôt ou tard de cette marque qui propose essentiellement mais pas seulement des savons, dentifrices solides, déodorants solides ou shampoings solides. C’est une marque éthique qui a reçu la mention Slow cosmetique » ce qui est un plus en terme de qualité.
Je n’avais testé que leur dentifrice « Crystal » cet été et j’étais restée dubitative. Je trouve que le passage au dentifrice solide est sans doute le pas le plus difficile comparé aux autres soins donc je me suis dit que c’était l’occasion d’acheter le kit avec le déo solide « Cocoon »au beurre de cacao, le shampoing solide nourrissant « Glamourous » dont j’entends parler en bien depuis plusieurs mois et le dentifrice black is black qui a aussi connu son 1/4 de gloire, toute la blogosphère en parlait ces derniers mois . Sa couleur noire est due au charbon qu’il contient. Personnellement j’utilise déjà régulièrement de la poudre de coco noire pour me laver les dents donc je ne suis pas réfractaire du tout à  l’idée d’utiliser ce produit . C’est plus le fait de frotter au quotidien ma brosse à dent dans le pot qui m’avait dérangé lors de mon test estival. La  jeune femme qui tenait le stand hier m’a confirmé que le produit avait été testé et que les bactéries ne se développaient pas. Elle préconise de bien vider les traces d’eau avant de refermer le couvercle ce qui évite à la pâte à dentifrice de changer d’aspect. Je pense que mon test s’était soldé par un échec car je frottais ma brosse trempée alors qu’il faut qu’elle soit juste humide.
Bref je remets les compteurs à 0 et je recommence le test !!volupthe_pachamamai

 

Cosmetisy est une jeune entreprise qui propose des soins naturels et éthiques à fabriquer soi-même mais sans tambouiller pendant des heures avec une tonne de produits . Les produits sont tous cruelty free, les huiles sont uniquement végétales, et toutes les fabrications se font à froid ce qui garantie la préservation des actifs. Avec eux se préparer un soin maison c’est easy: on achète un kit en l’adaptant à son type de peau, on mélange les produits et hop c’est prêt. Pour ma part j’ai opté pour un kit masque qui contient un hydrolat, de l’argile blanche et de la poudre d’avoine. J’ai pu choisir l’hydrolat de Fleur d’Oranger pour ma peau sèche…c’est vraiment du sur mesure et l’idée me plaît beaucoup. J’ai super hâte de tester !!
NUOO: on ne présente plus cette marque qui s’est fait connaître grâce à sa box mais qui propose aussi un eshop 100 % naturel et bio. Le stand proposait une multitude de produits soins ou maquillage dont l’huile de thé blanc de Make it Beauty que j’adore et les sticks à lèvres Hurraw! vegan, mes préférés de tous les temps.
Mon petit balcon /l’Echoppe végétale qui est une créatrice freelance qui s’adresse à celles et ceux qui rêvent d’avoir la main verte et qui n’ont pas beaucoup de place pour faire pousser des plantes. On retrouvait sur son stand des produits éco-responsables pour jardinier urbain comme par exemple des petites plantes et leur suspension qui ont de suite attiré mon regard tant j’ai trouvé ça mignon. Du coup j’en ai acheté une pour faire un cadeau. On y trouvait aussi des graines bio et reproductibles, du matériel pour jardiner et même une BOX «Escale d’automne » à 39,9€.
Ayda, une marque marocaine qui porte elle aussi la mention Slow cosmétique et leurs produits sont vegan, purs et bio, que demander de plus?
J’en avais beaucoup entendu parler notamment grâce à leur huile de figue de Barbarie dont beaucoup de blogueuses ont relayé l’exceptionnelle efficacité anti-âge mais cette huile n’était pas présente sur le stand. La marque avait choisi de mettre en avant leur huile d’argan certifiée naturelle et primée  ainsi que l’eau florale de rose de Damas pur. J’ai été enchantée par ces produits qui ont rejoint mes étagères et que j’ai déjà commencé à utiliser. Je me laisser 3 semaines avant d’avoir un avis.

ayda_huile-argan_hydrolat_rose

La Boboa, une marque présente sur ETSY spécialisée dans les bijoux naturels faits-main avec des cristaux brésiliens montés sur des accessoires contemporains. Leur Instagram est une véritable merveille. Je n’ai pas craqué hier mais cela ne saurait tarder!!

 

J’ai été vraiment ravie d’assister à ce salon éthique à taille humaine et je me réjouie à l’idée de participer à d’autres événements organisés par Les Naturalistas.

2 réflexions sur “J’ai assisté au Marché de Noel « Les Naturalistas »

  1. Waouw !

    Merci Mylene pour ce super article 🙂 . Tu donnes aussi envie de tester ces produits et decouvrir ces marques.

    J’ai hâte d’avoir tes retours sur les produits que tu vas tester.

    Je ne connaissais pas le marché de noël Les Naturalistas. J’espère qu’il y en aura un autre l’année prochaine !!!

    J'aime

    • Merci beaucoup pour ton message Reine, c’est adorable !!J’ai vraiment hâte de tester ces produits également, d’ailleurs j’ai commencé si tu regardes mon Instagram tu verras ça 🙂 Je donnerai mon avis au fur et à mesure de mes tests sur l’ensemble des produits. Merci pour ton soutien. prends soin de toi 🙂

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s