Mes astuces naturelles pour retrouver un bon sommeil :-)

J’ai mal dormi… Oui cette phrase je la répète souvent et ce depuis que je suis toute petite. Aussi loin que je me souvienne j’ai toujours eu beaucoup de mal à faire dodo… A  6 ans je regardais pendant des heures par la fenêtre, les étoiles, la lune, les arbres qui bougent, la neige car je n’avais pas envie de dormir. En grandissant on ne peut pas dire que je sois devenue une marmotte malheureusement… mais depuis quelque années j’ai décidé de prendre les choses en main. Les résultats ne sont pas parfaits mais j’aime à croire que je suis sur la bonne voie. J’ai surtout des réveils nocturnes, 2 à 3 fois par nuit et la plupart du temps je me rendors  rapidement… mais pas toujours!!

insomnie photo du haut

Quand on parle d’insomnie il faut différencier:

  • les difficultés d’endormissement
  • les réveils répétés
  • le réveils prématurés à 4H ou 5H du matin

Dans les 3 cas le sommeil n’est pas réparateur ce qui peut créer fatigue au réveil, troubles de la concentration, irritabilité et pour certains un stress quotidien avant le coucher… et oui moins on dort plus on est stressé à l’idée de ne pas arriver à dormi une nouvelle fois!! Un vrai cercle vicieux…

Ce qu’il faut faire en cas d’insomnie

J’ai lu tellement de bouquins ou d’articles dans les magazines sur ce sujet sans parler des reportages à la télé et autres recommandations de mon médecin traitant que j’ai pu faire un récap de ce qu’il faut faire pour essayer de lutter contre l’insomnie.

beautiful young woman sleeping on a cloud in the sky

Voici donc quelques astuces:

1. Attendre d’avoir sommeil pour se mettre au lit, ne pas laisser passer le petit train du sommeil, en gros ne pas attendre de bâiller à s’en décrocher la mâchoire et ne pas attendre la fin du film pour aller se pieuter non plus.

2. Essayer d’avoir un rythme régulier en se levant toujours à la même heure 7J/7…c’est pas toujours évident le week end mais ça peut valoir le coup d’essayer pendant 1 mois non?

3. Eviter de rester au lit à regarder le plafond, ruminer et s’énerver lorsque le sommeil ne vient pas, il est préférable d’aller dans une autre pièce, lire, boire une tisane, se décontracter et attendre d’avoir à nouveau sommeil avant de retourner se coucher.

4. Réserver la chambre au dodo et aux câlins ce qui signifie aucune télé, tablette, aucun ordinateur ou autre  dans la chambre..

5. Faire une sieste de 30 min max (quitte à faire sonner le réveil) car lorsque l’on fait une sieste trop longue il arrive que l’on se réveille fatigué et en plus on a plus de mal à s’endormir le soir même au moment du coucher.

6. Se détendre avant d’aller dormir et régler ses problèmes avant d’aller au lit. Plus facile à dire qu’à faire, dans ce cas noter dans un cahier ce que l’on a sur le cœur, coucher ses angoisses sur un papier  aide à prendre du recul…dixit la consultante qui s’occupe de moi pendant mon bilan de compétences. J’ai testé et c’est vrai que ça fait du bien. Et cela ne nécessite pas de grands moyens, juste un papier et un crayon…

7. Respirer pendant 5 minutes en restant allongé dans son lit, en se concentrant sur les inspirations et les expirations. Les cours de sophrologie sont d’ailleurs assez efficaces, ils aident à mieux canaliser nos pensées au quotidien.

8. Dormir dans le noir total ou en couvrant ses yeux avec un masque comme ceux que l’on nous distribue dans le avions.

HE LAVANDE

Les remèdes naturels

  • LES HUILES ESSENTIELLES

Si vous me suivez vous savez à quel point j’aime les Huiles Essentielles, elles ont de multiples indications dont les problèmes de sommeil.

HE de BASILIC

Elle est indiquée dans le traitement des insomnies liées aux angoisses. Dans ce cas cette HE peut être utilisée en diffusion dans la chambre pour apaiser l’esprit mais j’aime surtout la masser sur le plexus solaire ou le ventre en diluant une goutte dans une huile végétale (amande douce, jojoba, noyau d’abricot, olive) pour calmer les troubles digestifs liés au stress mais aussi l’anxiété.

HE de CAMOMILLE

Elle possède les même indications que l’HE de BASILIC mais elle est aussi recommandée aux personnes qui souffrent de dépression.
Je ne l’utilise que 1 à 2 fois par mois, je préfère l’HE de basilic dont j’adore la fragrance.

HE de LAVANDE

Elle est très efficace pour calmer la nervosité surtout en diffusion dans la chambre mais aussi en massage sur les tempes en cas de maux de crâne… Avant de dormir il faut en effet traiter la douleur. Pour se détendre avant de dormir l’idéal est d’ appliquer 3 gouttes d’huile essentielle de lavande sur les poignets ou le plexus solaire.

J’en verse aussi 2 gouttes au dos de mon oreiller, j’adore cette odeur qui m’aide à me délasser.

WARNING: Précautions d’emploi à connaitre avant d’utiliser les huiles essentielles:

  1. Faire un test d’allergie sur son avant bras avant l’utilisation
  2. Toujours les utiliser diluées dans une huile végétale
  3. Les éviter quand on est enceinte ou qu’on allaite.
  4. Les éviter en cas d’épilepsie

Phytotérapie

  • PHYTOTHERAPIE

Je fais des cures d’une boîte en alternance:

Euphytose, un mélange de valériane, ballote, passiflore et aubépine rien de magique mais ça aide à se détendre. 2 comprimés en dînant et 2 autres comprimés 30 min avant d’aller dormir.

Melisse, en gélule ou en infusion bio, cette plante aide à traiter les troubles légers du système nerveux, l’irritabilité et l’insomnie. Très efficace aussi en cas de troubles digestifs liés au stress. Je pends 1 gélule tous les soirs en cure d’une boîte.

Magnésium  je fais des cures de 3 semaines de magnésium suivie d’une pause de 3 semaines. Je mange aussi quotidiennement des aliments riches en magnésium comme les amandes, les noix, les figues et du chocolat noir à 80%. Autant allier l’utile à l’agréable non?

Chats no stress

  • HYGIENE DE VIE 
  1. Eviter les dîners copieux et l’alcool
  2. Pratiquer un sport doux en soirée et garder le Body Attack ou les sports plus excitants pour le matin ou le midi
  3. Réduire sa consommation de caféine (café, coca) et thé. Le soir le thé Rooibos dit thé rouge est parfait car sans caféine, sinon une bonne tisane camomille ou verveine c’est parfait!!
  4. Aérer matin et soir et baisser le chauffage dans la chambre, dans l’idéal pas plus de 20 degrés
  5. Une douche tiède voir froide juste avant d’aller dormir est hyper bénéfique mais dur dur l’hiver, si vous y arrivez je pense qu vous noterez des résultats positifs sur votre sommeil.

cafeine

Je parle ici de ce que je connais et ce que j’ai testé. Je ne vous parlerai donc pas de somnifères ou autres médicaments chimiques car je ne souhaite pas en prendre. Mais il est des cas ou une aide médicale et psychologique peut être utile et pertinente, il faut être à l’écoute de son corps, évaluer si l’ insomnie est passagère, quotidienne ou sévère et consulter si besoin.Si vous souffrez par exemple de jambes sans repos, ronflement, apnée du sommeil etc n’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant!!

Voilà vous savez tout sur ma routine pour bien dormir. Il n’y a pas de recette miracle, il faut garder espoir et tester la méthode qui nous réussi le mieux.

Et vous, souffrez vous d’insomnie?

Quelles sont vos méthodes naturelles pour essayer d’y remédier?

3 réflexions sur “Mes astuces naturelles pour retrouver un bon sommeil :-)

  1. Pour moi, voici ce qui marche vraiment :
    1- ne pas prendre d’expresso ou d’allongé après 16h, même si les collègues vous tendent la tasse en réunion avec un « t’en veuuuux ?… » !! non non non….!
    2- ne pas laisser passer le Marchand de sable vers 22-23h00 même s’il y a la rediffusion de Vicky Cristina Barcelona à la télé, avec Scarlett et Pénelope réunies !! non non non… !! (zut) ;
    3- mettre le chauffage sur la position 2/5 dans la chambre même s’il y a une phase paléoclimatique froide dehors !! non non non …!!
    4- cerise sur le gâteau, après avoir fait l’amour les hommes s’endorment très vite mdr !! C’est à cause des endorphines !!…

    J'aime

  2. Moi, je me réveille beaucoup pendant la nuit, je n’ai pas tellement de « remèdes ». Par contre, quand j’ai du mal à m’endormir les vidéos ASMR m’aident énormement ! Meme si on regarde un écran avant de dormir ce n’est pas le top mais ca aide tellement à se relaxer et s’endormir…Par contre je suis ok pas de télé dans la chambre !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s