Mes décos de Noel 2013

J’aime beaucoup la période de Noel et l’ambiance festive qui règne à cette période.

Mes meilleurs souvenirs remontent à 1984 lorsque nous avons déménagé à côté de Munich. En Allemagne Noel est LA fête la plus importante de l’année donc les festivités commencent 4 semaines avant Noel avec la décoration de toute la maison et l’installation d’un sapin sur le balcon. Ils utilisent aussi une couronne de l’avent en sapin composée de 4 bougies. Ils allument une bougie le premier dimanche de l’avent puis une bougie supplémentaire chaque dimanche. Lorsque les 4 bougies sont allumées c’est que Noel est imminent.

Couronne de l'Avent

Pendant toute cette période les Allemands dégustent des spécialités à base de pain d’épice (LebKuchen), des étoiles de Noel à la cannelle (Zimtsterne)  ou le pain aux fruits secs et confits garni de marzipan  (Christstollen) que j’aime tout particulièrement!!! De quoi prendre 2 ou 3 kilos avant la fin de l’année 🙂

Christstollen

Pour  les écoliers la fête débute le 6 décembre avec la Saint Nicolas qui distribue des chocolats et des bonbons aux enfants qui ont eu de bonne notes. Je me souviens encore du jour où Saint Nicolas est passé nous rendre visite en classe  accompagné du père fouettard. J’étais alors en CE1 et j’avais adoré ce moment féerique et magique. Ca reste un moment inoubliable même 30 ans plus tard.

Autre tradition que j’adore:  les marchés de Noel (Christkindlmarkt). Non je ne parle pas des marchés qui sont apparus un peu partout en France depuis une quinzaine d’années mais d’un vrai marché dédié à la période des fêtes. On y trouve des décorations pour la sapin ou pour la maison et je peux vous dire qu’il y a un vaste choix y compris des bougies, des couronnes, des gâteaux,des guirlandes, des sapins. L’idéal est de s’y promener le soir, lorsque les stands sont illuminés tout en dégustant un bon vin chaud (Glühwein) pour se réchauffer.

010

Mes Décorations de Noel cette année

Je ne passe pas la période des fêtes chez moi mais pour autant je décore un peu mon appartement et je prends plaisir à déballer mes décos, sortir mes 2 pères Noel du placard (il sont souvent ronchons les premiers jours mais bon après ça passe…), et disposer le tout chez moi. Généralement j’écoute en même temps des chants de Noel et je me fais un bon thé aux épices pour être dans l’ambiance (celui de Starbucks est tip top)

Voici donc un petit tour de mes décos:

Noel 9 Noel 10 Noel 11

Et vous avez vous des traditions pendant la période des fêtes?

Avez vous décoré votre appartement cette année?

Mylène

 

2 réflexions sur “Mes décos de Noel 2013

  1. Laetitia je poste ton commentaire ici car j’ai reçu la notification par mail mais il n’apparait pas sur le blog… mystère.
    « Je connais la tradition de la couronne, tradition faite chez mes beaux-parents car « beau papa » à des origines allemandes. J’ai eu la chance d’aller en 2012 voir les marchés en Alsace, sublime! Chez moi, notre tradition c’est de faire un sapin un VRAI (même si on n’est pas forcement la pour le réveillon ou Noel), on dépose nos cadeaux au pied du joli sapin. Et quand on le décore, on pose l’étoile du sapin en même temps, à 4 mains 🙂 »

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s